Dimanche 15 avril 2012 7 15 /04 /Avr /2012 18:15

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

PHILAPOSTEL ET LA LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX

FETENT LE CENTENAIRE DE LA LPO

 

 

Vendredi 17 septembre 2010, à Rochefort, siège de la LPO : Désiré Avice, directeur du courrier de Poitou-Charentes, lance un Collector de 10 timbres personnalisés au profit de la LPO, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO. Parmi ses invités, François Mennessiez, président général de PHILAPOSTEL, l’association des philatélistes de La Poste et France Telecom. Thierry Dutertre, directeur de la communication de la LPO, et Allain Bougrain-Dubourg font part à celui-ci de leur souhait d’obtenir un timbre du programme philatélique à l’occasion du centenaire de la création de la LPO, en 2012.

C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration : pendant plusieurs mois, PHILAPOSTEL va accompagner la LPO pour l’obtention de ce timbre. C’est un parcours complexe, car le programme philatélique 2012 à cette date est déjà arrêté. PHILAPOSTEL fournit conseils et aide technique à la LPO dans ses démarches, et intervient directement auprès de Phil@poste (l’organisme de La Poste en charge des émissions de timbres) pour relayer cette demande. Finalement, c’est un échange de courrier entre Allain Bougrain-Dubourg et Nicolas Sarkozy qui débloque la situation, le Président de la République faisant part au Président de La Poste de son avis favorable à l’émission de ce timbre, qui fait donc l’objet d’un complément au programme philatélique 2012.

Le jeudi 26 janvier 2012, lors de la grande soirée de lancement des festivités du centenaire de la LPO, en présence de Nathalie Kosziuscko-Morizet, ministre, et de Jean-Louis Borloo, ancien ministre,  Jean-Claude Bourret, vice-président national de PHILAPOSTEL, procède au dévoilement du visuel du timbre du centenaire, qui sera en fait un bloc de 4 timbres.

L’émission ayant été fixée à la mi-mai à la demande de la LPO, autour de la Fête de la Nature, les équipes locales de PHILAPOSTEL et de la LPO se rapprochent, afin de réaliser ensemble le Premier Jour de ce bloc de timbres. Les deux associations, d’envergure nationale, ont en effet des relais dans chaque région.

Parallèlement à ce bloc de 4 timbres sera émis par La Poste sous la forme autocollante et en planche de 48 exemplaires le timbre « Macareux », extrait de ce bloc. La LPO et PHILAPOSTEL ont obtenu l’autorisation exceptionnelle d’apposer ce timbre autocollant sur les souvenirs Premier Jour qui seront émis le week-end des 12 et 13 mai.

 

  AFFICHE Centenaire de la LPO AFFICHE Centenaire de la LPO

 

 

- PHILAPOSTEL Haut-Rhin : à Lutterbach (68), au Centre d’Initiation de la Nature et de l’Environnement, les 12 et 13 mai, de 10 h à 17 h. Exposition philatélique, animation avec les collèges, animations de la LPO.

Souvenirs proposés : une enveloppe Premier Jour à 3 euros avec le timbre autocollant ou un timbre extrait du bloc, une carte postale Premier Jour avec le timbre autocollant à 3 euros et une enveloppe Premier Jour revêtue du bloc à 6 euros.

 

BULLETIN DE SOUSCRIPTION OISEAUX BULLETIN DE SOUSCRIPTION OISEAUX

                                                                                         CP-timbres-68-67 CP-timbres-68-67

                                        bloc oiseaux bloc oiseaux

Par philapostel68.over-blog.fr - Publié dans : Manifestations
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Août 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Derniers Commentaires

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés